mardi 10 janvier 2017

L'atelier d'écriture du 16 décembre

Quelques textes écrits par les participants de l'atelier d'écriture du 16 décembre 2016
rappel du thème " La gourmandise"





Après-midi d'été

Les belles framboises du jardin de ma belle-mère ! Il fait beau et chaud et les gros fruits rouges, veloutés me tentent. J'en détache un, délicatement. Un régal!!!!Plaisir fugace car une voix me rappelle qu'il faut cueillir et faire une tarte pour toute la famille. Belle -Maman prépare une belle pâte sablée, sa spécialité me dit-elle. Les fruits duveteux attendent dans le bol.La pâte tapisse le moule, bien épaisse insiste-t-elle car c'est meilleur ! Puis on cuit à blanc c'est-à -dire sans les fruits. On étale des haricots pour éviter les boursouflures de la pâte. Je suis les opérations avec attention car je suis néophyte. La pâte enfin refroidie, recouverte d'une crème pâtissière, les fruits prennent leur place dans le moule. On saupoudre de sucre glace. Tout est prêt pour le régal mais....quand la part arrive dans mon assiette, seules les framboises m'attirent ! J'essaie d'être discrète et de les déguster sans la pâte mais.....la crise familiale est proche ! Une si bonne pâte !!!





                                                Soleil couchant dans le garrigue 

Les vignes sur les coteaux, l’ombre du figuier,
le soleil encore fort décline un peu, l’odeur du thym et la lavande est omniprésente,
le pastis est déjà versé dans les verres, le feu de sarment de vigne commence à crépiter,
les énormes moules de Bouzigues ouvertes sont disposées sur les grilles et recouvertes d’aiguilles de pin,
Voilà, les braises sont prêtes !
les moules dessus, les aiguilles de pin brûlent, il se dégage une odeur de résine,
C’est cuit ! Bon appétit !
l’eau iodée des moules crépite en petites bulles,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire